14 février 2023

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Catégorie(s) : Epaule

Arthrose acromio-claviculaire de l’épaule : symptômes, diagnostic et traitements

arthrose acromio claviculaire épaule
4.9/5 - (7 votes)

L’arthrose acromio-claviculaire de l’épaule est une affection fréquente qui se manifeste par une détérioration du cartilage de certaines composantes de l’articulation de l’épaule.

L’usure du cartilage peut ainsi causer des douleurs, des raideurs et une limitation du fonctionnement normal de l’articulation. La stabilité, la force, la dextérité et la mobilité du membre supérieur peuvent en être affectées.

Aussi, la prise en charge de l’arthrose acromio-claviculaire de l’épaule est essentielle à la préservation d’une bonne qualité de vie. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour obtenir des résultats satisfaisants.

 

L’arthrose acromio-claviculaire de l’épaule, qu’est-ce que c’est ?

détérioration du cartilage clavicule
L’arthrose acromio-claviculaire est une détérioration du cartilage situé au niveau de la jonction entre la clavicule et une extrémité de l’omoplate, l’acromion. L’omoplate et la clavicule sont deux des trois composantes de l’articulation de l’épaule avec l’humérus, os long du bras.

L’épaule est une articulation particulièrement complexe, capable de réaliser à la fois des mouvements de flexion-extension et de rotation. Aussi, son intégrité et son bon fonctionnement participent pleinement au maintien d’une bonne qualité de vie.

Du fait de son rôle central dans la mobilité du membre supérieur, l’épaule est en effet une articulation très sollicitée au quotidien, qui revêt une importance capitale dans la réalisation de nombreux gestes de la vie de tous les jours.

 L’arthrose est une affection évolutive, qui apparaît couramment avec l’âge. Il ne s’agit toutefois pas d’une usure normale des cartilages, mais bien d’une détérioration pathologique.

Lorsque le cartilage se détériore, on observe l’apparition de frottements entre les os pouvant être à l’origine de douleurs, raideurs et blocages invalidants.

Ce phénomène engendre une érosion des os qui se complique par la déformation de ces derniers et l’apparition d’excroissances pouvant irriter et endommager les tissus voisins (tendons, ligaments, etc.).

Le vieillissement apparaît comme un facteur prédisposant de l’arthrose acromio-claviculaire de l’épaule, la plupart des cas se déclarant après 40 ans.

La survenue d’un traumatisme de l’épaule important, ou, plus fréquemment, la répétition de microtraumatismes sur la durée, sont également considérées comme des facteurs de risque.

Lire aussi notre article sur le conflit sous acromial

Symptômes de l’arthrose acromio-claviculaire de l’épaule

Symptome arthrose acromio claviculaire epaule

La détérioration des cartilages et les frottements entre les os qui s’ensuivent peuvent provoquer des douleurs plus ou moins intenses qui ont tendance à irradier vers la nuque et dans le dos – ce qui peut parfois orienter à tort le diagnostic vers des atteintes cervicales.

Les douleurs sont souvent plus importantes la nuit et peuvent engendrer des troubles du sommeil, notamment chez le patient qui dort du côté de l’articulation affectée.

La douleur peut aussi être plus vive lors de certains mouvements, notamment d’adduction, ainsi qu’à la palpation de l’articulation de l’épaule.

Lorsque la formation d’aspérités a débuté, le patient peut se plaindre d’une sensation de blocage, d’accrochage ou de raideur au niveau de son articulation.

Il est également parfois possible d’observer un gonflement et/ou une déformation de l’articulation de l’épaule. L’altération du fonctionnement de l’épaule est également un symptôme majeur d’arthrose acromio-claviculaire.

 Lire aussi notre article sur l’arthrose de l’épaule

Diagnostic de l’arthrose acromio-claviculaire de l’épaule

Le diagnostic de l’arthrose acromio-claviculaire de l’épaule débute typiquement par un examen clinique au cours duquel le médecin évalue les symptômes ressentis et décrits par le patient.

L’examen clinique peut comprendre une palpation de l’épaule et une mise en adduction du bras (main posée sur l’épaule opposée).

Des examens d’imagerie médicale sont essentiels pour confirmer le diagnostic et évaluer le degré de sévérité de la lésion. Une radiographie de l’épaule est alors l’examen de référence.

Au besoin, d’autres examens d’imagerie médicale (scanner ou I.R.M.) peuvent être pratiqués pour apporter davantage de précisions et déterminer le traitement adéquat.

 

Traitements de l’arthrose acromio-claviculaire de l’épaule

chirurgie arthrose acromio claviculaire épaule

Lorsque les symptômes de l’arthrose acromio-claviculaire de l’épaule sont encore limités et n’altèrent pas, ou peu, la qualité de vie du patient, le traitement de première ligne repose sur des thérapies médicamenteuses et de rééducation.

Les traitements médicamenteux indiqués sont des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires administrés par voie orale, voire des infiltrations de corticoïdes directement niveau de l’articulation en cas d’inflammation importante et/ou persistante.

Lorsque ces thérapies ne permettent pas d’obtenir une guérison complète ou satisfaisante, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

La prise en charge chirurgicale de l’arthrose acromio-claviculaire de l’épaule consiste à ôter une partie de l’extrémité de la clavicule afin de supprimer les frottements entre cette dernière et l’acromion.

L’intervention est parfois réalisée par arthroscopie, une technique chirurgicale mini invasive par caméra ou à ciel ouvert.

À la suite de l’intervention, l’articulation est immobilisée pendant 2 à 3 semaines, puis des séances de rééducation sont mises en œuvre pour éviter les raideurs et retrouver toute la mobilité de l’épaule.

Plusieurs mois sont nécessaires à une récupération complète du fonctionnement de l’articulation et du membre supérieur.

Les autres actualités

Luxation sterno-claviculaire

Luxation sterno-claviculaire

La luxation sterno-claviculaire est une lésion de l’articulation qui unit le sternum et la clavicule. Elle résulte...

Le kyste synovial du poignet

Le kyste synovial du poignet

Le kyste synovial du poignet est une affection qui se traduit par l’apparition d’une boule sous la peau, remplie d’un...

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS